ChatGPT : un outil miracle pour les achats ?

« ChatGPT : un outil miracle pour les achats ? »

Juillet 2023

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AVEC CHATGPT EST EN TRAIN DE RÉVOLUTIONNER LE BUSINESS ET LES ACHATS ? COMMENT EN TIRER PROFIT ?

Cela ne fait quelques mois que ChatGPT, outil permettant de générer n’importe quel texte, fait parler de lui. C’est par le biais du Deep Learning que de grandes quantités de données textuelles sont trai­tées pour créer des réponses cohérentes aux questions qui ont été formulées. Et pour les achats, qu’est-ce que cela change ? ChatGPT peut analy­ser les données collectées à partir de diverses sources, telles que les enquêtes, les réseaux sociaux, les publica­tions, les blogs, etc., pour fournir des insights et des ten­dances clés sur le marché.

CE QUE FAIT CHATGPT

En amont de l’expression du besoin, sourcing et marché fournisseurs se retrouvent faci­lités, ChatGPT aidant à identifier des fournisseurs potentiels, en fonction des critères définis par l’acheteur. Et parfois, l’outil aide également à évaluer la crédibi­lité des fournisseurs ou leur fia­bilité en se basant sur les évaluations ou commentaires provenant de leurs clients.

La décomposition des coûts peut être facilitée par la col­lecte de données sur les coûts des matières premières, de la main-d’œuvre, de l’usinage, de la logistique, de l’embal­lage, de la publicité et de la distribution, sur la base des données et des sources qui sont présentes en ligne. ChatGPT peut aider à créer des rapports personnalisés, des tableaux de bord incluant des graphiques sur certains logi­ciels, proposer des astuces ou aider en fournissant les ins­tructions détaillées de fonc­tionnalités avancées afin d’en optimiser leur utilisation. En l’absence de logiciel de Data Mining, ChatGPT sera en mesure de fournir un pro­gramme VBA permettant de suivre les dépenses achats. ChatGPT peut également aider à mieux appréhender les contextes réglementaires ou juridiques d’un secteur d’acti­vité grâce à sa capacité à traiter de grandes quantités d’infor­mation et extraire des informa­tions plus pertinentes, ou prendre en compte les évolu­tions qui ont pu avoir lieu.

SES LIMITES

Bien que ChatGPT offre des possibilités importantes, ce n’est pas pour autant un « outil miracle ». Il se heurte à cer­taines limites. Du fait de la forte fréquentation du site, le délai de traitement de l’outil peut prendre plus ou moins de temps. En utilisant régulière­ment l’outil, on remarque que ChatGPT peut avoir tendance à se répéter dans ses réponses. Et parfois, les réponses fournies peuvent être différentes à la même question posée diffé­remment. Les résultats fournis par ChatGPT se basent sur des informations antérieures à 2022.

De plus, ChatGPT n’est pas en mesure de fournir des informations en temps réel (stocks, prix, etc.). Bien que n’étant pas un problème fondamental en soi, l’impossibilité d’avoir des informations récentes réduit la pertinence des informations fournies. Autre point de vigi­lance : les informations four­nies par ChatGPT peuvent être partiellement fausses ou incomplètes (erreur sur des dates par exemple). De plus, contrairement aux sources d’informations traditionnelles, ChatGPT ne fournit pas les sources des informations transmises.

Bien que la pro­ductivité de l’acheteur s’en retrouve améliorée, du fait de ses limites, ChatGPT ne peut répondre à l’ensemble de ses tâches mais sa vigilance et son expertise demeureront nécessaires.

Source : Décision Achats, N°237

Biographie Oliver Wajnsztok

Retrouvez nous sur Facebook et LinkedIn

Consultez notre récente vidéo :

itw-bfm-business-ow

BFM TV parle prix d’achats avec AgileBuyer – 25 Avril 2023